Lorsque vous vous lancez sur le chemin de l’entrepreneuriat, vous êtes tenu de vous familiariser avec certains termes comme la raison sociale. Qu’est-ce que cela veut concrètement dire ? Est-on obligé d’y penser avant de créer sa firme ? Si oui, comment s’y prendre pour bien choisir sa raison sociale ? Réponses :
Sommaire
Définition de la raison sociale
La raison sociale, c’est la signature et la désignation qui servent à reconnaitre une société civile. En termes plus simples, c’est le nom officiel par lequel elle est désignée par ses partenaires, ses clients et même par le grand public. C’est pourquoi on la retrouvera sur tous les documents administratifs faisant mention de l’entreprise : les statuts de la société, les documents commerciaux, les factures, les lettres, etc.
Cet attribut légal servant d’identifiant de la firme en tant que personne morale, fait partie des éléments qu’il faut indiquer dans le registre de commerce. Cette disposition est d’ailleurs obligatoire pour tout futur chef d’entreprise qui souhaite enregistrer sa société au registre du commerce et des sociétés RCS.
Nota Bene : comme le stipule : https://www.jurideal.fr/sarl/, la raison sociale peut concerner également les associations. Mais, ces dernières ne doivent pas enregistrer leur raison sociale au RCS.
Quelle différence avec la dénomination sociale ?
Les termes dénomination sociale et raison sociale ont des définitions assez rapprochées. Si bien que, souvent les personnes se perdent dans leur emploi. Toutefois, notez que lorsqu’on parle de dénomination sociale, on fait allusion aux firmes qui ont les statuts de société commerciale.
Et dans ce cas, le nom est suivi ou précédé de la mention de la forme de la société ainsi que du montant du capital social. Comme vous l’aurez compris, la raison sociale concerne les sociétés civiles. La dénomination quant à elle concerne les firmes commerciales.
Comment bien choisir sa raison sociale ?
La raison sociale est tenue de figurer sur les statuts et tout document administratifs de la société. C’est pourquoi il faut la choisir avant de créer la structure. Toutefois, il est important de bien choisir, car d’un point de vue marketing, l’enjeu est stratégique. Voici 3 conseils à prendre en compte pour bien choisir la raison sociale de votre société civile.
La légalité du nom
Vous êtes libre pour la formulation de la raison sociale de votre entreprise, d’utiliser les lettres, les chiffres de même que le signe arobase (@). Mais d’autres caractères sont interdits et il s’agit entre autres :
- Des ponctuations ;
- Des symboles monétaires ;
- Des symboles tels que * #.
De plus, l’utilisation de mots désignant un statut particulier ou une activité formellement règlementée est interdite à toutes les firmes ne réunissant pas les conditions pour cela. Il s’agit en l’occurrence des appellations de type banque, société d’architecture, société d’expertise comptable, etc.
La disponibilité du nom
Le nom choisi ne doit pas être celui d’une société concurrente au risque d’être poursuivi pour concurrence déloyale. Ce ne doit pas être non plus celui d’un domaine ou d’une marque déposée. Sinon, vous pourriez aussi être poursuivi pour contrefaçon.
L’impact de la raison sociale
Quel que soit votre secteur d’activités, il est recommandé de rechercher un nom percutant. Cela pourra vous rendre unique par rapport à vos concurrents et sera plus facilement retenu par la clientèle. Voici 3 petites règles pour y arriver :
- Choisir un nom court et facile à retenir ;
- Choisir un nom en lien avec l’activité ;
- Choisir un nom original.